3 recettes magiques qui vous aideront à rester en bonne santé

Si vous vous sentez un peu fatigué et que vous avez besoin de remèdes naturels pour vous aider à aller mieux, essayez ces recettes saines et efficaces.

Auteur : Hana Kucharova

Cuisiner avec l’ail

L’ail est un bouclier contre un nombre impressionnant de maladies. Il est réellement difficile de choisir parmi ses dizaines de bienfaits qui font que vous devriez impérativement l’inclure dans votre alimentation.

L’ail contient une quantité significative de manganèse, de vitamine B6, de vitamine C, de sélénium, de calcium, de fibres et bien plus encore, ce qui en fait un antibiotique naturel. L’ail est également très nutritif mais contient très peu de calories.

Il réduit la pression artérielle et diminue le risque de maladies cardiaques. Il est efficace pour prévenir la grippe, le rhume et même le cancer.

1 – Œufs au plat avec une polenta crémeuse, des épinards et de l’ail

Ingrédients :

  • 1 tasse de polenta ou de semoule de maïs moulue
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de parmesan, et un peu plus pour la garniture
  • 1/2 tasse de lait entier
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail émincées
  • Une pincée de piment rouge
  • 280 g d’épinards
  • 8 gros œufs

Équipement spécial : 8 ramequins pour la version cocotte

Préparation :

  1. Porter à ébullition 4 tasses d’eau dans une petite casserole à feu vif. Incorporer la polenta et le sel. Laisser mijoter pendant 40-45 minutes, à feu doux, en couvrant la casserole. Remuer vigoureusement la polenta toutes les 10 minutes en prenant soin de gratter le fond et les côtés de la poêle et bien mélanger.
  2. Lorsque la cuisson de la polenta est terminée, rajouter le parmesan et le lait jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et que la polenta soit crémeuse. Couvrir la casserole et réserver.

Chauffer le four à 175°C.

  1. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et le piment et faire sauter jusqu’à ce que l’ail soit doré et parfumé. Cela prend environ 1 minute. Incorporer l’épinard par poignées, en laissant chaque poignée ramollir légèrement avant d’ajouter la suivante. Continuer à cuire les épinards jusqu’à ce que toutes les feuilles ramollissent et se colore vert vif. Retirer la casserole du feu.
  2. Remplir chaque ramequin à moitié de polenta (environ 1/2 tasse de polenta par ramequin, il se peut qu’il en reste à la fin). Répartir les épinards uniformément entre les ramequins. Casser un œuf dans chaque ramequin. Tapisser un plateau allant au four avec un torchon propre et disposer les ramequins par-dessus. Verser de l’eau très chaude dans la casserole (l’eau du robinet fera l’affaire aussi), en la remplissant à mi-hauteur des ramequins. Le tissu empêchera les ramequins de glisser.
  3. Cuire au four pendant 15 minutes, puis couvrir avec une feuille d’aluminium et cuire encore 5 minutes pour des jaunes coulants ou 10 minutes pour des jaunes plus durs.
  4. Retirer délicatement les ramequins de l’eau avec des gants de cuisine. Garnir chaque ramequin de parmesan et servir immédiatement.

Vous pouvez également faire ce plat dans un moule carré de 8 × 8. Ajoutez assez de polenta pour que les deux côtés du plat soient recouverts à mi-hauteur et étalez les épinards sur le dessus. Faites-y huit puits et cassez un œuf dans chacun. Cuisez au four comme indiqué. Si les œufs des bords cuisent plus vite les œufs au centre, couvrez avec du papier aluminium jusqu’à ce que tous les œufs soient cuits uniformément.

Cuisiner avec les patates douces

Les patates douces sont riches en vitamine B, en vitamine C et en vitamine D. Elles constituent donc une excellente consolidation pour le système immunitaire, la santé des os et des dents, le niveau d’énergie et le rétablissement des blessures.

Les patates douces sont également riches en magnésium, un minéral relaxant et anti-stress. En outre, les patates douces facilitent la perte de poids et ont des effets anticancéreux.

Quesadillas aux patates douces et aux épinards

Ingrédients :

  • 2 patates douces moyennes (450 g au total)
  • 1 tasse de vinaigre de vin rouge
  • 1/2 tasse de sucre
  • 4 grains de poivre noir
  • 1 gros oignon rouge, tranché
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 8 tortillas à la farine de 15 centimètres
  • 5 tasses d’épinards (environ 100 g)
  • 1 tasse de mozzarella partiellement écrémée et déchiquetée
  • 4 cuillères à café d’huile d’olive

Préparation :

  1. Faire cuire les patates au micro-ondes à puissance maximale jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 15 minutes).
  2. Entre-temps, dans une casserole moyenne, mélanger le vinaigre, le sucre et les grains de poivre; porter à ébullition et remuer pour dissoudre le sucre. Placer les tranches d’oignon dans un bol moyen résistant à la chaleur. Verser le mélange de vinaigre chaud sur l’oignon et laisser reposer 10 minutes. Égoutter les tranches d’oignon et les transférer dans une assiette pour les laisser refroidir.
  3. Séparer les patates cuites avec un couteau, retirer la chair et transférer dans un bol (vous devriez avoir environ 1 tasse). Utilisez une fourchette pour écraser les patates avec du sel et du poivre. Diviser cette garniture entre 4 tortillas. Garnir chacune d’une tasse d’épinards, d’un quart de tasse de fromage et d’une autre tortilla.
  4. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Mettez-y 1 cuillère à café d’huile et une quesadilla. Cuire jusqu’à ce que la quesadilla soit croustillante et que le fromage soit fondu (environ 3 minutes de chaque côté). Transférer dans une assiette. Répéter avec l’huile restante et les autres quesadillas. Coupez les quesadillas en quartiers et servez chacune avec 1/4 tasse d’oignons marinés.

         Cuisiner avec le gingembre

Nous connaissons tous le gingembre en tisane, avec de l’eau chaude et du citron, que nous buvons quand il fait froid. En plus de la prévention et du traitement du rhume et de la grippe, le gingembre est reconnu pour sa capacité à réduire la douleur musculaire post-entraînement et pour aider à combattre diverses formes de nausées.

Le gingembre est utilisé pour traiter les inflammations et réduire le cholestérol.

Poitrine de poulet au miel et au gingembre

Ingrédients :

  • 4 grosses poitrines de poulet désossées et sans peau
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1-2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 2-3 cuillères à café de gingembre moulu ou 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement moulu
  • 2-4 gousses d’ail pelées et écrasées
  • Du sel, au goût
  • Du poivre noir moulu, au goût
  • 1/2-1 cuillère à café de poivre de Cayenne (facultatif)

Démarche :

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Choisir un plat à four, de préférence antiadhésif.
  3. Placer les poitrines de poulet dans le plat.
  4. Mélanger le miel, la moutarde, l’eau, le gingembre et l’ail écrasé.
  5. Verser sur les poitrines de poulet, en les soulevant légèrement pour que le mélange passe dessous.
  6. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût et faire cuire au four pendant 45 à 60 minutes.
  7. Servir une poitrine de poulet par personne avec une partie de la sauce de cuisson arrosée sur le dessus. Garnir de persil haché et servir avec un mélange de légumes cuits à la vapeur et des pâtes.

Source : Boxrox.com