Genouillères de CrossFit ou bandes de genoux, quel équipement choisir ?

 

Trouver le bon accessoire de conditionnement physique pour vos routines d’entraînement pourrait vous donner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour réussir en CrossFit. Voici une petite comparaison entre genouillères et bandes de genoux.

Dans votre box, vous avez sûrement remarqué que certains CrossFitters portaient des accessoires pour genoux. Bien qu’ils aient l’air cool, les bandes de genoux et les genouillères ont plusieurs avantages.

À quoi ressemblent les bandes de genoux ?

Les bandes de genou sont faites pour être enroulées autour du genou, en spirale ou en diagonale. Elles sont généralement portées par des powerlifters de compétition et les bodybuilders lors des squats.

Comment les bandes de genoux vous aident-elles ?

Tout se rapporte à l’énergie élastique. La bande stocke des quantités élevées d’énergie pendant la phase descendante du squat. Cette énergie est alors restituée pendant la phase ascendante. Il en résulte une meilleure performance, en particulier dans les squats. Cet accessoire est très apprécié par les powerlifters, car il leur permet d’augmenter le poids qu’ils peuvent soulever sans forcer encore plus sur leurs genoux.

L’autre avantage des bandes est la prévention des blessures. Ces bandes réduisent la force de traction et la pression exercées sur le tendon du quadriceps, qui rattache ce muscle à la rotule. La réduction de la pression contribue à éviter que le tendon ne se détache de la rotule et que le quadriceps ne se déchire, engendrant des blessures considérables et de lourdes de conséquences.

Si vous cherchez à améliorer votre performance dans les squats, les bandes de genoux peuvent être l’accessoire que vous recherchez.

À quoi ressemblent les genouillères ?

Les genouillères sont différentes des bandes. Elles se glissent sur les genoux au lieu de les envelopper. Si vous êtes CrossFitter, vous avez probablement vu au moins une personne dans votre box qui arbore une belle paire de genouillères en faisant de l’haltérophilie ou des squats.

Comment les genouillères vous aident-elles ?

L’avantage principal des genouillères est la prévention et la réduction des blessures, un peu comme les bandes.

Alors, qu’est-ce qui rend les genouillères différentes des bandes ? Elles exercent une compression, ce qui favorise l’augmentation du débit sanguin et aide à réduire la douleur et l’inflammation dans l’articulation du genou pendant et après les séances d’entraînement. Cela peut engendrer une récupération plus rapide, ce qui permet de meilleures performances dans les WODs.

L’autre avantage des genouillères est l’amélioration de la mobilité et de la mécanique du genou grâce à la stabilisation latérale de l’articulation.

Il est important de noter que ces mesures ne sont pas destinées à prévenir les blessures déjà existantes, ce ne sont pas des genouillères orthopédiques. Si vous avez une blessure au genou, ces genouillères ne seront pas en mesure d’y remédier.

Alors que les bandes de genou contribuent à réduire la pression sur le tendon du quadriceps, les genouillères aident à réduire la douleur et l’inflammation dans l’articulation.

Bien que légèrement subtiles, il existe bel et bien des différences entre ces deux accessoires. Leurs différents avantages devraient vous aider à décider quel accessoire est le mieux adapté à vos séances d’entraînement.

Source : TheWodLife.com.au