Améliorez votre récupération post-workout grâce à la douche

Est-ce que les douches froides améliorent vraiment la récupération après les exercices ? Le Dr Waterbury a testé une méthode simple pour vérifier cette hypothèse. Voici ses conclusions.

Par Chad Waterbury

Les avantages de l’immersion en eau froide sont connus depuis longtemps. Mais c’est grâce à la popularité naissante de Wim Hof, « L’homme de glace », ​​que la détente dans l’eau froide et glacée est devenue une mode. D’ailleurs, j’ai récemment essayé la thérapie de la douche froide.

La méthode

C’est simple : après votre douche chaude habituelle, finissez avec 30 secondes sous l’eau la plus froide que vous pouvez avoir.

La respiration

Wim Hof vous salue !

L’astuce ici est de maintenir un rythme de respiration normal malgré la chute rapide de la température de l’eau. Il faut ralentir la phase d’expiration de façon à ce quelle devienne deux fois plus longue que l’inspiration. Cela compense la réponse du système nerveux sympathique. Vous pouvez maintenir une inspiration de deux secondes suivie d’une phase d’expiration de quatre secondes pendant les 30 secondes de douche froide. Ce n’est pas facile au début !

Pour progresser, j’ai personnellement opté pour une technique qui consistait à augmenter le temps d’eau froide de 10 secondes tous les trois ou quatre jours jusqu’à ce que j’arrive à une minute. N’hésitez pas à aller au-delà, si cela vous convient.

Les résultats

J’ai toujours été intolérant aux températures froides et mes pieds étaient généralement plus frais qu’ils ne devraient l’être. Depuis que j’ai commencé à terminer mes douches avec une thérapie d’eau froide, j’ai pu observer trois bienfaits :

  • Meilleure tolérance aux températures froides
  • Une circulation sanguine améliorée (indiquée par des pieds plus chauds tout au long de la journée)
  • Un sommeil plus profond et une récupération plus rapide suite aux séances d’entraînement.

Faites le test et essayez la thérapie de l’eau froide. Cela améliorera probablement votre santé et votre récupération après les workouts, et cela reste beaucoup moins cher que les séances de cryothérapie.

Source : T-Nation.com