Compression, puissance, performance : les avantages de l’équipement de compression pour les CrossFitters

 

PLUS DE PRESSION, PLUS DE PUISSANCE, PLUS DE PERFORMANCE

Les équipements de compression font partie du matériel de base des athlètes ambitieux dans de nombreux sports.

La polyvalence et les avantages de certains produits font des équipements de compression un incontournable des sports d’équipe tels que le football, le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball, ainsi que des exercices d’endurance tels que les triathlons et les marathons, où de nombreux participants courent avec des chaussettes très spéciales. Étant donné que ce genre d’équipement sportif optimise des mouvements rapides et lourds, comme des deadlifts, des squats et des mouvements d’endurance, ainsi que la récupération après un WOD, tout CrossFitter devrait en avoir.

Combinant un style agréable, des performances améliorées, une récupération optimisée et une réactivité musculaire accrue, les équipements de compression sont un bon choix pour vous aider à progresser et à achever les WOD les plus difficiles.

Avez-vous déjà essayé de faire un MURPH ? Je suis sûr que les douleurs et les courbatures, les crampes aux bras et la poitrine serrée sur les push-ups vous sont familiers. Et qu’en est-il des lactates dans vos jambes après les quelque 300 squats qui précèdent une deuxième course ? Avoir un équipement qui puisse vous aider dans ces moments difficiles, pour vous permettre de maintenir une forme constante et excellente et d’éliminer le lactate qui s’accumule dans vos jambes épuisées, vous sera d’une grande utilité.

COMMENT FONCTIONNENT LES ÉQUIPEMENTS DE COMPRESSION ?

PUISSANCE CONTRÔLÉE ET LEVAGE AMÉLIORÉ

Les mécanismes de compression aide à maintenir les muscles dans une meilleure position et vous permettent d’appliquer proportionnellement votre énergie de manière beaucoup plus efficace. Combinés avec une excellente technique, ces mouvements optimisés conduisent à une puissance plus élevée et plus efficace. Il en résulte des temps de WOD plus courts, des lifts plus précis et plus lourds et une réduction du gaspillage d’énergie.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les sprinters, les joueurs de football et les autres athlètes professionnels adorent porter autant de vêtements de compression : moins vos muscles bougeront et moins votre corps aura besoin d’énergie pour les garder en position.

Cela fonctionne pour les lifteurs à faible hauteur (haltérophilie olympique, travail de force et des séances de 1 RM) et des exercices avec des séries de répétitions élevées (150 wall balls à réaliser en un temps donné, par exemple). C’est également utile pour les exercices d’endurance et les sessions de récupération active.

POSTURE ET PROPRIOCEPTION

PROPRIOCEPTION : « Ensemble de stimuli qui sont produits et perçus au sein d’un organisme, en particulier ceux liés à la position et au mouvement du corps » (Oxford Dictionary).

En termes simples, la proprioception est votre capacité à comprendre et ressentir les mouvements et la position de votre corps. Une personne maladroite a une mauvaise proprioception. Il est donc clair qu’il s’agit d’une compétence importante pour le levage, la course, le saut, le squat et tous les exercices spécifiques que vous effectuez pendant un WOD ou une compétition, comme les double unders, les pull-ups, les burpees, etc.

La sensibilité proprioceptive est un mécanisme de sensibilité automatique qui reçoit des informations des sens du corps, puis envoie un message à travers le système nerveux central (SNC). Le SNC envoie à son tour des messages au reste du corps qui pour lui indiquer exactement comment réagir en indiquant la tension et la force nécessaires à générer au niveau du système musculaire.

Cela signifie que votre corps est capable de comprendre le niveau de force à appliquer et la façon de se déplacer. Pensez à la différence entre la force que vous exercez lors d’un 1 RM d’un deadlift et celle de 50 lifts légers. C’est votre proprioception qui vous permet de faire les ajustements nécessaires sur ce plan.

La proprioception est également liée à l’équilibre et à la posture, qui sont des aspects incroyablement importants de votre forme physique. L’équipement de compression aide à améliorer votre proprioception, ce qui vous permet de vous améliorer en tant qu’athlète. Ce n’est évidemment pas un remède miracle pour une mauvaise forme et une mauvaise mobilité, mais c’est un atout précieux pour optimiser une bonne forme physique et une exécution de mouvements de qualité.

UN CHAUFFAGE POUR LES MUSCLES

L’équipement de compression garde les muscles et les articulations au chaud avant, pendant et après le workout. Réchauffer correctement ses muscles est la meilleure façon de préparer votre corps à un workout ou à une compétition difficile, mais l’ajout d’un équipement de compression est un moyen efficace pour maintenir cette chaleur tout au long de la séance d’entraînement. C’est également utile pour la mobilité post-entraînement et les exercices d’étirement qui nécessitent aussi des muscles chauds pour être pleinement efficaces.

RÉDUIRE LE RISQUE DE BLESSURES

L’équipement de compression:

  • Favorise un échauffement musculaire plus rapide
  • Minimise l’oscillation musculaire et la microdéchirure
  • Réduit le risque de thrombose veineuse profonde et les caillots de sang grâce à la compression graduée

UNE RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE

Les athlètes utilisent des équipements de compression pour améliorer leur récupération. Afin d’aider votre corps à se rétablir plus rapidement à la suite d’une compétition difficile ou d’un workout intense, vous devez lui appliquer un niveau élevé de compression. Pendant le processus de compression, un volume plus important de sang est attiré vers la ou les zones comprimées. Par conséquent, l’oxygène atteint ces muscles plus rapidement, ce qui accélère l’évacuation du lactate des muscles. Ceci les aidera à récupérer beaucoup plus rapidement et c’est particulièrement important lors des longues et rigoureuses sessions de CrossFit. Certains athlètes dorment même dans ce type d’équipements, car ils réduisent les gonflements et la rigidité musculaire.
Source : Boxrox.com