7 sources de protéines post-workout dont chaque CrossFitter a besoin

L’alimentation est la base de votre santé et de votre performance physique et mentale en tant qu’athlète. Voici donc 7 aliments qui vous aideront à reprendre vos forces et recharger vos ressources en protéines après un workout.

En plus du repos dont vous avez profité après votre workout, vous avez également besoin de sources de protéines pour régénérer vos stocks et optimiser les résultats que vous espérez atteindre à travers votre entraînement. Certains athlètes peuvent avoir envie de se précipiter directement sur le réfrigérateur, tandis que d’autres sont incapables de détecter leur besoin de s’alimenter et n’ont qu’une envie : aller dormir. Cependant, même s’il ne le signale pas toujours, le corps a besoin de ravitaillement après une séance d’exercice intense.

Au cours de votre workout, les cellules musculaires sont soumises à un stress plus élevé que ce qu’elles vivent normalement. Celui-ci se traduit par la libération importante d’acide lactique qui les engourdit. Par conséquent, et afin que votre organisme puisse récupérer une partie des cellules «endommagées», tout en remplaçant certaines cellules anciennes par des cellules nouvelles, vous devez impérativement l’alimenter en protéines.

LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES

Comme presque toutes les protéines sont incapables d’atteindre les cellules du corps dans leur forme originale, elles sont décomposées en acides aminés. Suite à ce processus, la synthèse des protéines est réalisée, permettant ainsi aux nouvelles cellules de se reconstituer et de se développer. En outre, des études scientifiques ont montré que la consommation de protéines, en plus des glucides, contribue à améliorer la synthèse du glycogène.

Maintenant que nous avons vu pourquoi un apport suffisant en protéines est nécessaire après l’exercice, il est temps de répondre à deux questions que beaucoup de CrossFitters se sont sûrement posées, à savoir quand manger et quoi manger afin de réapprovisionner leurs réserves en protéines après un workout. Bien qu’il soit difficile de donner une réponse précise concernant le moment le plus approprié pour apporter à son corps des protéines, les spécialistes s’accordent sur le fait qu’une collation ou un repas contenant des protéines, consommés peu après une séance d’entraînement, contribuent à accélérer le processus de récupération.

En ce qui concerne notre deuxième question, les réponses sont beaucoup moins discutables. En effet, la viande est considérée comme la principale source de protéines pour les espèces omnivores comme les humains. Cependant, d’autres sources de protéines végétales naturelles ne manquent pas et permettent de rester en cohérence avec différents types de régimes alimentaires.

Voici, dans ce qui suit, 7 idées de plats et collations accessibles et nutritives que vous devriez consommer à la fin de chaque séance d’entraînement:

SOURCES DE PROTÉINES POST-WORKOUT – Plats et aliments cuits

  1. Les haricots

Ils contiennent la plus grande quantité de protéines après les aliments de source animales, ce qui fait d’eux la meilleure source de protéines végétales naturelles disponibles pour les végétariens et les végétaliens. Bien qu’ils ne renferment pas les neuf acides aminés essentiels que vous pourriez trouver dans la viande, ils contiennent de la lysine, un élément rare dans les autres végétaux. En outre, ils sont faibles en matière grasse.

  1. Le poisson

Consommer du poisson vous apportera :

  • les acides gras essentiels comme l’Oméga-3
  • le Phosphore
  • le Magnésium
  • les Vitamines A et D
  • Des quantités significatives de protéines

Par rapport à la viande, le poisson contient plus de protéines et beaucoup moins de graisses saturées, ce qui en fait un ingrédient parfait pour un repas post-entraînement. Les espèces particulièrement riches en protéines sont le thon, le saumon et la morue.

  1. Le tofu

Le tofu est une merveilleuse alternative végétalienne au poisson et à la viande, contenant huit des neuf acides aminés essentiels en plus du fer, du calcium et beaucoup d’autres nutriments. Bien que sa forme brute soit souvent critiquée pour son goût pas très ragoûtant, le tofu est très polyvalent. En effet, il existe de nombreuses façons de le cuisiner, ce qui vous permettra de bénéficier de toutes les protéines qu’il renferme tout en dégustant des plats délicieux et très diversifiés.

  1. Les oeufs

Loin d’être un secret ou une découverte pour les CrossFitters, les œufs présentent beaucoup de bienfaits pour la santé et contiennent suffisamment de protéines. Ils contiennent également les neuf acides aminés essentiels ainsi que de nombreux autres nutriments importants. Il est conseillé de manger les œufs entiers, car leur teneur en protéines est divisée entre le jaune et le blanc. En outre, les œufs sont considérés comme les plus riches en protéines et peuvent être emmenées partout et facilement quand ils sont durs.

pixel trackingpixel tracking

SOURCES DE PROTÉINES POST-WORKOUT – Les collations

  1. Le yoghourt grec

Les produits laitiers contiennent des quantités élevées de protéines et le yaourt grec est une option particulièrement savoureuse et pratique pour une collation post-entraînement. Bien que leurs versions entières contiennent la plus grande quantité de protéines, celles qui ont moins de matières grasses ou qui n’en contiennent pas ne sont pas moins nutritives. Il en va de même pour les variétés à base de fruits ou de miel. Si vous préférez, vous pouvez agrémenter votre yoghourt grec de quelques baies ou de fruits secs et vous obtiendrez une délicieuse collation bourrée de protéines, de calcium et de vitamines D et B12.

  1. Faites des mix de fruits à coque

Voici une autre option riche en protéines qui est facile à transporter et à consommer à tout moment de la journée (et surtout après une séance d’entraînement!). Pour votre collation, faites un petit sachet contenant des noix, des noisettes, des amandes et des pistaches, des variétés renfermant la plus grande quantité de protéines. Avec ça, vous garantissez à votre corps une récupération efficace, le plein de protéines et un bon apport en fibres, vitamine E, oméga-3 ainsi que quelques autres acides gras essentiels.

  1. Lait au chocolat

Bien que souvent considéré comme la boisson préférée des enfants, l’importance du lait au chocolat ne doit pas être sous-estimée, surtout en ce qui concerne sa teneur en protéines. N’hésitez pas alors à remplir une petite bouteille de cette boisson délicieuse qui vous fera replonger dans vos souvenirs de jeunesse tout en apportant à votre corps les protéines, l’hydratation et l’énergie dont il a besoin.

Peu importe la faim que vous ressentez après une séance d’entraînement, il n’est pas toujours nécessaire de s’asseoir pour prendre un repas complet et cuisiné avec amour afin d’obtenir les protéines nécessaires pour aider vos muscles à récupérer après le travail acharné qu’ils ont eu à accomplir. Il n’est pas, non plus, conseillé de vous limiter à des barres protéinées, car il existe divers aliments naturels et à portée de main avec une forte teneur en protéines que vous pouvez manger crus, en collation. Alors n’oubliez pas votre petit sac de noix la prochaine fois que vous irez à la box !

Traduit et Inspiré de : Boxrox.com