Comme le clean et le jerk, nutrition et WODs vont de pair !

L’une des premières choses que vous apprenez en entrant dans le monde du CrossFit est que l’alimentation et les WODs vont de pair. En effet, si vous mangez sainement mais que vous n’êtes pas assez actif, votre santé n’en tirera aucun bénéfice. De même, si vous travaillez dur mais que vous mangez n’importe quoi et n’importe quand, vous ne gagnerez pas en force et vous ne pourrez jamais progresser convenablement. De ce fait, trouver l’équilibre sera la clé de votre succès !

Au tout début…

En observant les CrossFitters, nous pouvons constater chez certains novices une incapacité à cuisiner sainement et en adéquation avec le programme d’entraînement adopté. D’autres sont bloqués par le dilemme : cuisiner soi-même ou acheter des plats déjà prêts. Enfin, d’autres ont cette appréhension du changement de leurs habitudes et de leur régime alimentaire. En réalité, ils ne savent tout simplement pas par où commencer.

Ne soyez pas trop compliqué !

Indépendamment de ce que vous choisissez de faire en premier, la clé pour un changement nutritionnel durable est de ne pas trop compliquer les choses. Si vous décidez d’adopter un régime alimentaire spécifique ou d’entamer celui que vous avez imaginé et conçu avec votre coach ou un spécialiste, vous devez veiller à ce qu’il soit vraiment facile à suivre sur le long terme.

De plus, évitez d’introduire trop de changements en même temps dans votre vie. Chaque semaine, fixez-vous quelques objectifs à atteindre et décidez des quelques nouvelles habitudes alimentaires à appliquer. Une fois que vous aurez une certaine régularité dans votre entraînement et votre alimentation, vous pourrez détecter et réaliser les ajustements nécessaires.

Souvenez-vous : il faut un début à tout…

En côtoyant la communauté du CrossFit depuis un certain temps, vous savez probablement que beaucoup de CrossFitters s’engagent dans un style de vie Paléo, Zone, primitif ou autre.

Comme prescrit par CrossFit HQ, vous devriez manger :

  • De la viande
  • Des légumes
  • Des noix et des baies
  • Des fruits
  • Peu d’amidon
  • Sans sucre

Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Tout d’abord, cela signifie que vous aurez tendance à vous éloigner des épiceries et vous vous rapprocherez des boucheries et autres spécialistes des viandes, car vous devrez éviter de consommer tout ce qui a été industriellement transformé. On parle ici de conserves, de surgelés et autres. Mais ne soyez pas trop apeurés ! On s’habitue facilement à ce retour aux sources et la transformation physique ne tarde pas trop à se faire sentir.

Ensuite, vous devez bien vous informer sur la composition des produits que vous consommez déjà, de ceux que vous devrez bannir de votre alimentation, ainsi que de ceux que vous devriez consommer.

Quelques idées simples que vous devriez adopter

Œufs bouillis:

Faites bouillir une douzaine d’œufs et consommez-les tout au long de la semaine lors de vos déjeuners ou vos encas.

Les restes du dîner:

Cuisiner de bons repas le soir et faites-en assez pour le déjeuner du lendemain. Cela vous aidera à éviter d’aller vers la malbouffe à cause d’un manque de temps ou d’en perdre trop à décider de ce que vous allez cuisiner.

Les chips de chou frisé :

Super faciles à préparer et à garder à portée de main comme collation rapide.

Les avocats :

Excellents et super nutritifs, tranchez-les en deux, pelez-les et dégustez.

Les noisettes :

Remplissez de petits récipients avec une poignée de noisettes, empilez-les dans votre garde-manger et vous aurez des collations toutes prêtes à portée de main.

Les fruits et légumes de saison:

Concombres frais, tomates, carottes, poires asiatiques, etc. Si c’est la saison, mangez-les !

Pour conclure, si vous voulez vraiment voir de réels progrès et maximiser votre entraînement au CrossFit, vous devez alors apporter les modifications nécessaires à votre alimentation en plus du choix des bons WODs que vous réaliserez régulièrement. Cette combinaison vous permettra d’atteindre vos objectifs. Commencez en douceur, par petits changements, et tout ira bien !

Inspiré de : Tabatatimes.com