10 raisons de faire du Yoga quand on est CrossFitter (Partie 1)

Chers CrossFitters, chères CrossFitteuses, voici 10 raisons qui nous poussent à croire que le Yoga peut vous aider à vous améliorer, atteindre vos objectifs et continuer à exceller au-delà de vos attentes.

1) Le Yoga améliore votre amplitude de mouvement et votre mobilité

La plupart des poses classiques du Yoga se basent sur les mêmes concepts, à savoir les torsions et les rotations, la recherche d’une position stable tout en maintenant la colonne vertébrale neutre et la répartition du travail du centre vers les extrémités.

Vos talons se décollent-ils du sol quand vous effectuez des overhead squats ? Êtes-vous incapables de faire un handstand parce que vos épaules sont trop rigides ? Et vos pistols ? Pouvez-vous les faire à la perfection ?

Faire du Yoga vous permet de prendre des postures assez spéciales comme celles du Chien tête en bas, du Guerrier 2 et du Pigeon (pour n’en nommer que quelques-unes). Ces postures aident à renforcer la rotation externe de la hanche et de l’épaule. Cette rotation est nécessaire pour de nombreux mouvements de base du CrossFit. L’exécution de ces postures classiques du Yoga contribue à l’amélioration constante de votre mobilité globale. Greg Glassman est même allé jusqu’à dire que tous les CrossFitters devraient être en mesure de faire le grand écart.

2) Le Yoga vous aide à vous concentrer

Avez-vous déjà effectué plus de 150 wall balls ? Pour réussir ce type d’exercice, vous devez rester concentré tout au long de la série et fixer votre regard sur une cible à atteindre. Votre concentration devra aussi englober l’ensemble des gestes à réaliser ainsi que la cadence à maintenir.

Le Yoga met l’accent sur la création d’un point focal, fixe et constant, qui vous permet de rester concentré sur ce que vous faites même pendant que vous bougez. Cette technique de concentration contribue énormément à la réussite de nombreux mouvements tels que les weightlifts olympiques, les double unders, les box jumps ou encore les toes-to-bar.

3) Le Yoga vous apprend à respirer plus efficacement

Le CrossFit consiste, avant tout, à se déplacer rapidement et avec une certaine intensité. Mais pour devenir vraiment rapide, explosif et réactif, vous devez également donner de l’importance au repos et à votre respiration.

Le Yoga est une pratique qui vise à relier le mouvement à la respiration. Ainsi, vous vous déplacerez à travers les transitions posturales en rythmant vos mouvements grâce à vos inspirations et expirations. Cette technique de restructuration de la respiration vous permettra, par exemple, d’effectuer de longues séries de burpees où le moment et le rythme de la respiration sont essentiels pour compléter l’exercice tout en ayant assez d’énergie pour le suivant.

Le Yoga vous aide également à apprendre à respirer profondément par votre diaphragme, ce qui se traduit directement par une optimisation de la capacité à produire plus de puissance et à être plus endurant lors des longues séries d’exercices et même des compétitions.

4) Le Yoga améliore votre équilibre

L’équilibre est l’une des dix compétences physiques générales mises en évidence dans la définition du CrossFit de Greg Glassman. Cet équilibre est nécessaire pour la plupart des mouvements que vous rencontrez dans un entraînement classique de CrossFit.

Pratiquer des poses de Yoga telles que l’arbre, l’aigle, le danseur ou la demi-lune vous aidera à acquérir la stabilité nécessaire pour effectuer de longues séries de pistols ou pour enchaîner des roulades.

Cependant, cet équilibre touchera aussi votre état d’esprit. Plus zen, relaxé, serein et avec une meilleure capacité de concentration, vous réussirez aussi bien au CrossFit que dans votre vie professionnelle et personnelle.

5) Le Yoga vous permet de rester mince et en forme

Le Yoga aura tendance à allonger vos muscles et vous fera peut-être gagner quelques centimètres. Mais ce qui est sûr, c’est que votre posture s’améliorera et vous paraîtrez plus grand, plus mince et plus en forme.

De toute façon, le Yoga vous permet de rester sexy ! Et nous savons toutes et tous que les CrossFitters(euses) aiment plaire aux autres, surtout quand ils sont encore en tenue de sport ou qu’ils prennent la pose pour apparaître dans nos classements des CrossFitters et CrossFitteuses les plus sexy.

Inspiré de Tabatatimes.com